Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communiquer à tout prix
24 mai 2007

Les relations étroites du président Nicolas Sarkozy avec le monde des médias inquiètent...

La gauche accuse Nicolas Sarkosy de "pratiques berlusconiennes" suite notamment à la nomination d'un proche du président, Laurent Jolly, au sein du groupe Bouygues (groupe industriel s'occupant notamment des télécommunications et des médias). Certaines personnalités affirment déjà craindre pour la démocratie et le mot de propagande se dessine déjà de manière assez précise sur certaines lèvres. La proximité entretenue par le nouveau président avec la sphère médiatique n'est pas nouvelle. Plus largement, la question du copinage des politiques avec le média est un thème délicat. Les extrêmes de l'histoire nous rappellent combien l'information de masse peut être sujette à la manipulation conduisant le citoyen à se trouver profondément duper par les médias.
La crise de confiance en les médias est belle et bien réelle quand on voit les affiliations, les relations qui se tissent de plus en plus étroites entre politiques et sphère médiatique. Les valeurs fondamentales de la démocratie sont remises en cause par ce genre de pratiques au sein d'organisations censées justement promouvoir la liberté de parole et d'opinion. Ce point de vue est peut-être quelque peu extrême mais il met en perspective certaines ambiguïtés inhérentes aux gouvernements se revendiquant pro-démocratique.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Consulte mon blog. J'y donne mon opinion sur la question. http://tvparticipative.canalblog.com<br />
L
Merci Janus de permettre de faire vivre ardemment cette belle aventure du blog!Quelle réjouissance sans précédent d'ouvrir son blog au petit matin et d'y découvrir un beau message ouvrant la porte à la polémique et la discussion.<br /> A bientôt pour de nouvelles aventures in blogosphère...
M
Dans l'absolu je suis d'accord avec toi... mais après il faut encore voir quel degré de "prochitude" ils entretiennent et dans quelle mesure Mr. Jolly sera le pantin-infiltré de Mr. S. <br /> <br /> Je suis relativement circonspect sur la tendance généralisée à voir la conspiration partout dans le nouveau gouvernement. Je veux dire par là qu'il est normal que les personnes qui accèdent aux postes prestigieux dans les grands groupes soient des têtes pensantes. A ce titre, il est aussi (presque) normal qu'ils connaissent un certain nombre d'autres dirigeants du monde politiques, économique... et Sarkozique!
Communiquer à tout prix
Publicité
Archives
Communiquer à tout prix
Derniers commentaires
Publicité