Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communiquer à tout prix
10 avril 2007

Sujet de mémoire.........

Statut de l'image dans la vulgarisation scientifique (VS)

En se penchant sur un magazine de VS, tout un chacun est émerveillé par la nature et la quantité d'images présentes: des images qui nous font rêver qui sont autant de témoins des progrès de l'humanité : satellites en orbite autour de la terre, espoirs dans la recherche médicale, nouvelles technologies futuristes... Et oui, un magazine scientifique a pour fonction de nous faire rêver en nous brossant un portrait en images de la science en action. Je souhaiterais pour mon mémoire me pencher sur ces images présentes dans ces magazines afin de mieux comprendre leur rôles, leur statut. Je pars de l'hypothèse que l'image n'est pas unique en vulgarisation scientifique, elle est multiple. En effet, en feuilletant quelques pages d'un magazine scientifique, on s'aperçoit qu'on est confronté à des images de nature différente: schémas/graphiques (courbes, histogrammes, graphique en fromage,...), tableau de chiffres (statistiques), images du réel (représentant une réalité scientifique, c'est-à-dire une nouvelle machine, technologie), image informatiques non-réelles (construites à des fins pédagogiques ou présentation d'un projet futur), images d'un scientifique. Mon but serait dans un premier temps de créer une typologie, un répertoire en catégories du type de photos présentes dans un magazine de VS. Par la suite, je souhaiterais établir pour chaque catégorie d'images une fonction spécifique dans la VS: fonction adjuvante du texte, fonction onirique, fonction testimoniale par exemple pour des données chiffrées qui justifierait les arguments présentés dans le texte, fonction complétive de la partie textuelle, etc. Cette liste de fonction n'est qu'hypothétive, c'est juste pour vous présenter l'optique dans laquelle je souhaiterais travailler.

Alors voilà pour ce premier avant-goût sur mon travail de mémoire qui est pour le moins en friche pour le moment.

Olivier

Publicité
Publicité
Commentaires
Communiquer à tout prix
Publicité
Archives
Communiquer à tout prix
Derniers commentaires
Publicité